Vous êtes ici - Programme - Les spectacles - Abbado

Abbado

Dimanche 27 novembre 2016, 17h00
Concerto pour cordes et timbales
De Guy Kummer-Nicolussi
Euterpe-Vallesia (CH)
Orchestre de chambre du Valais
Direction Jean-Luc Darbellay

Après avoir composé ses six premiers opus, Guy Kummer-Nicolussi a ressenti la nécessité de prendre du recul pour se ressourcer…

Il s’est éloigné de son encrier, a laissé reposer baguette et instruments. Il confie : « Il fallait que ma partition reste blanche pour ne pas que ma muse s’étiole. Ces deux années passées dans le silence et la réflexion m’ont permis un regard paisible sur le passé. […]

Ce recueillement profond m’a permis d’aboutir à ce concerto à la mémoire du Maestro Claudio Abbado ».

L’idée maîtresse de cette nouvelle création pour un orchestre à cordes et timbalier lui est venue de l’écoute de la Little Symphony de Benjamin Britten, de l’Adagietto de la 5e de Mahler et de l’Adagio pour cordes de Samuel Barber. Intitulée Abbado – du nom du grand chef d’orchestre disparu en 2014 –, cette oeuvre est composée en symphonie ou suite orchestrale en six mouvements. Le titre joue sur les lettres du nom et la dénomination écrite allemande des accords de musique : A = La, B = Sib, et Do en français. Tout est construit sur ce motif, soit au niveau de l’harmonie, du rythme et de la cellule musicale elle-même.

Pour le plaisir, le concert présentera aussi quelques oeuvres réorchestrées pour ensemble à cordes. Un moment rare qui permettra la découverte en première des nouvelles compositions du musicien sédunois !

www.euterpe-vs.ch et www.kummer-nicolussi.ch  

 

 

 

A voir également au Petithéâtre de Sion

« Show Room »

de Suzanne Joubert

 

 

Billetterie
ou 027 323 45 61
Au programme
Théâtre de Valère
Rue du Vieux-Collège 22
Case Postale 2122
1950 Sion

+41(0)27 323 45 61

Powered by /boomerang