Vous êtes ici - Programme - Les spectacles - Frères ennemis

Frères ennemis

Mardi 17 novembre 2015, 20h15
De Jean Racine
Cie les célébrants (CH)
Mise en scène Cédric Dorier
Jeu Carmen Ferlan, Sandrine Girard, Denis Lavalou, Jean-François Michelet, Claire Nicolas, Christian Robert-Charrue, Raphaël Vachoux, Richard Vogelsberger

En 1664, lorsqu’il écrit La Thébaïde ou Les Frères ennemis, sa première pièce, Jean Racine est âgé de vingt-quatre ans. Dans cette tragédie, les fils d’OEdipe se haïssent bien au-delà du pouvoir convoité. Etéocle et Polynice sont davantage que ces deux frères qui s’entretuent : ils incarnent les conflits qui ne cessent de ronger les êtres, les sociétés et les nations. Ils disent les ravages de l’orgueil et de l’obsession du pouvoir. Ils sont nos contemporains. Comment faire pour réconcilier deux factions irréconciliables? Comment faire taire les armes et revenir à la raison ?

À travers cette histoire haletante, riche en rebondissements dignes de la série Game of thrones, Racine nous ramène avec intelligence et sensibilité à une question cruciale : la haine — quelle que soit sont origine (familiale, politique ou religieuse) — est-elle une fin ou un moyen, un prétexte ou une fatalité ? Sous la direction de Cédric Dorier, les comédiens s’attacheront à faire vibrer la langue racinienne, en faisant entendre tout à la fois sa belle animalité et sa fiévreuse sensualité, son lyrisme et sa sauvagerie.

 

Durée : 1h45 sans entracte

Prix des places :

Catégorie I plein tarif Fr. 40.-- tarif réduit Fr. 35.--

Catégorie II plein tarif Fr. 35.-- tarif réduit Fr. 30.-- 

 

 

 

Billetterie
ou 027 323 45 61
Au programme
Théâtre de Valère
Rue du Vieux-Collège 22
Case Postale 2122
1950 Sion

+41(0)27 323 45 61

Powered by /boomerang