Vous êtes ici - Programme - Les spectacles - Le grand cahier

Le grand cahier

Mardi 27 novembre 2012, 20:15
d’après le roman d’Agotha Kristof
Cie Toda Vía Teatro (Arg) - Théâtre Romain Rolland (F)
Adaptation et mise en scène : Paula Giusti
jeu : Dominique Cattani, Florent Chapellière, Sonia Enquin, Louis fortier, Nathalie Franenberg, Laure Pagès, Isabelle Turschwell, Luciana Velocci Silva et Florian Westerhoff

Le Grand Cahier d’Agotha Kristof est un roman d’une intensité rare dont la lecture ne laisse pas indemne.

Pendant la seconde guerre mondiale, dans un pays totalitaire, les jumeaux Claus et Lucas sont placés chez leur grand-mère. Cette dernière est une femme sale, méchante, avare, analphabète et meurtrière. Les frères développent alors consciemment des stratégies de survie et font l’apprentissage volontaire de la douleur. Ils s’entraînent à s’endurcir, à ne pas s’apitoyer sur le malheur d’autrui et même à tuer.

Ils consignent minutieusement la liste des tâches effectuées dans un grand cahier. A la suite d’un certain nombre d’événements, les deux frères se retrouvent séparés : l’un d’entre eux part vivre de l’autre côté d’une terrible frontière qu’il parvient à franchir…

Paula Giusti signe une mise en scène virtuose et stylisée du Grand Cahier. Sur un plateau nu et nimbé d’une lumière crépusculaire, avec la complicité de ses comédiens, elle crée un univers feutré, inquiétant, ambigu. Avec sensibilité, elle parvient à faire vibrer la parcelle d’humanité qui subsiste en chacun de ces personnages pris dans la terrible expérience de la guerre. 

En attendant les acteurs

En collaboration avec Valais-Mag, nous proposons au foyer du théâtre une rencontre à 19h45 (durée 15 min) pour présenter le spectacle, son esthétique, en définir le contexte et les enjeux. Il s'agit d'une discussion libre pour découvrir les oeuvres et les métiers du théâtre. Ces moments privilégiés sont animés par :

  • François Marin, directeur du Théâtre
  • Fred Mudry et Mariem Perruchoud, comédiens et médiateurs culturels.

Informations pratiques

Durée :

1h40 sans entracte

Prix des places :

Fr. 40.- et Fr. 35.-

Avs, étudiants, apprentis, chômeurs : Fr. 35.- et Fr. 30.-

Etudiants, apprentis : Fr. 15.- le soir du spectacle à la caisse du théâtre

Billetterie
ou 027 323 45 61
Théâtre de Valère
Rue du Vieux-Collège 22
Case Postale 2122
1950 Sion

+41(0)27 323 45 61

Powered by /boomerang