Vous êtes ici - Programme - Les spectacles - Dom Juan

Dom Juan

Jeudi 12 novembre 2015, 20h15
de Molière
Cie les Asphodèles (F)
Mise en scène et adaptation
Luca Franceschi
Jeu Serge Ayala, Jean-Serge Dunet, Gaëlle Konaté, Robert Magurno, Fabio Ezechiele Sforzini, Frédéric Tessier, Jennifer Testard

En 1665, quand Molière écrit pour ses comédiens et interprète avec eux une comédie consacrée au personnage de Dom Juan, il se saisit d’un sujet dont se sont déjà emparés à Paris les comédiens italiens. Se souvenant de ce contexte, la compagnie des Asphodèles décide de traiter le Dom Juan de Molière en s’inspirant à son tour, et à sa manière, de la commedia dell’arte. Restant toujours à vue sur des tréteaux ingénieusement utilisés, les comédiens agissent tantôt en s’ancrant dans le présent de la représentation – en se maquillant, en se préparant, en modulant le décor, en commentant les situations — tantôt en s’affirmant comme étant les personnages d’une action qui relate la course effrénée d’un homme libre, révolté contre la morale de son temps, qui rêve de posséder toutes les femmes et qui renie l’existence de Dieu... Alternant la comédie et le drame avec drôlerie et émotion, débordant d’énergie, ils sont sept à interpréter une vingtaine de rôles qui virevoltent autour du couple formé par le valet Sganarelle et son maître Dom Juan remarquable de subtilité, de séduction et de cynisme.

Cette mise en abyme astucieuse, ce jeu du théâtre dans le théâtre, fait de ce Dom Juan un petit bijou.

"Cette adaptation de Luca Franceschi est phénoménale. Une mise en scène poétique, un jeu jubilatoire, mais qui est donc Dom Juan ?"(Libération)

 

www.asphodeles.com

Durée : 1h40 sans entracte

Prix des places :

Catégorie I plein tarif Fr. 45.-- tarif réduit Fr. 40.--

Catégorie II plein tarif Fr. 40.-- tarif réduit Fr. 35.-- 

Billetterie
ou 027 323 45 61
Au programme
Théâtre de Valère
Rue du Vieux-Collège 22
Case Postale 2122
1950 Sion

+41(0)27 323 45 61

Powered by /boomerang