Vous êtes ici - Programme - Les spectacles - Je pense à Yu

Je pense à Yu

Mardi 14 janvier 2014, 20h15
de Carole Fréchette
Cie Marin (CH)
Mise en scène François Marin
Jeu Caroline Althaus, Julien George

www.compagniemarin.ch

 

Yu Donjyue, un prisonnier politique chinois, est enfin libéré après avoir purgé une peine de dix-sept ans pour avoir lancé, avec deux camarades, de la peinture rouge sur le portrait de Mao pendant les évènements de la place Tiananmen, en 1989. Madeleine est intriguée, bouleversée, bien plus qu’elle ne l’aurait cru par cette information qu’elle a lue dans le journal. Ex-militante, elle se surprend à vouloir comprendre le sens de ce geste d’une incroyable audace accompli par Yu, à reconsidérer ce qu’elle a elle-même fait de sa propre vie entre 1989 et 2006, entraînant dans cette entreprise un voisin ainsi qu’une étudiante chinoise à qui elle donne des cours de français. Au fil de son enquête, Madeleine réinterroge les notions de résistance, de combat et d’engagement.

Carole Fréchette confie : « L’histoire de Yu nous questionne sur ce qu’il faut faire pour faire avancer les choses. Quels gestes doit-on faire ? Quand doit-on être raisonnable ? »

Située au carrefour de la grande et de la petite histoire, l’action de

Je pense à Yu renvoie chacun à son propre rapport au monde, à ses espoirs ou illusions perdues, à ses forces ou à ses faiblesses.

Dix ans après avoir mis en scène

Le Collier d’Hélène, présenté notamment au Petithéâtre de Sion, François Marin retrouve avec Je pense à Yu la langue fine et sensuelle de Carole Fréchette, son univers fervent, pour les faire vibrer avec sensibilité dans une esthétique épurée.

 

durée

1h15 sans entracte

 

prix des places

Fr. 40.- et Fr. 35.-

avs, étudiants, apprentis, chômeurs Fr. 35.- et Fr. 30.-

étudiants, apprentis Fr. 15.- le soir du spectacle à la caisse du théâtre

 

 

Théâtre de Valère
Rue du Vieux-Collège 22
Case Postale 2122
1950 Sion

+41(0)27 323 45 61

Powered by /boomerang