Vous êtes ici - Programme - Les spectacles - Prosper et George

Prosper et George

Jeudi 18 octobre 2012, 20:15
de Gérard Savoisien
Atelier Théâtre Actuel (F)
mise en scène : Thierry Lavat
jeu : Miren Pradier et Christophe de Mareuil

George Sand et Prosper Mérimée ont vécu une folle et courte passion. L’Histoire dit qu’ils se sont rencontrés en 1833, en plein Romantisme. Après une rupture tumultueuse, chacun des amants prétendra n’avoir comme rien vécu aux côtés de l’autre. Sand confiera : « J’ai eu Mérimée, ce n’est pas grand chose ». Quant à Prosper, il dira de George « qu’elle est une femme débauchée à froid, par curiosité plus que par tempérament ».

Fasciné par cette brève idylle, Gérard Savoisien a imaginé la rencontre, la liaison, la désillusion, les déchirures et la séparation de ce couple d’écrivains. Il livre un texte qui se présente comme un bijou d’esprit et d’humour, riche en anecdotes sur la société et le monde littéraire de l’époque.

Tout va très vite entre George Sand et Proper Mérimée. Elle fume le cigare et parle fièrement de la condition de la femme. Il se montre désabusé, pragmatique et ironique. Les dialogues sont vifs, subtils, piquants, légers. De concert, Sand et Mérimée mettront fin à cet amour dévastateur qui les prive d’eux-mêmes.

Dans une mise en scène intimiste d’un huis clos enfiévré, Thierry Lavat dirige avec finesse des comédiens inspirés. La pièce a reçu le Grand Prix du Théâtre 2008 et Le Prix Rostand 2009.

« Prosper et George est une petite merveille. […] Courez applaudir cette brillante joute verbale. » (Pariscope)

 

Informations pratiques

Durée :

1h15 sans entracte

Prix des places :

Fr. 40.- et Fr. 35.-

Avs, étudiants, apprentis, chômeurs : Fr. 35.- et Fr. 30.-

étudiants, apprentis : Fr. 15.- le soir du spectacle à la caisse du théâtre

Billetterie
ou 027 323 45 61
Théâtre de Valère
Rue du Vieux-Collège 22
Case Postale 2122
1950 Sion

+41(0)27 323 45 61

Powered by /boomerang