Vous êtes ici - Programme - Les spectacles - Raging Bull

Raging Bull

Mardi 25 avril 2017, 20h15
D’après l’autobiographie de Jake LaMotta
Cie Caliband (F)
Mise en scène et adaptation Mathieu Létuvé
Jeu Mathieu Létuvé, Frédéric Faula (danse)
et Olivier Antonic (Musique)

Le boxeur américain Jake LaMotta, surnommé « Raging Bull » (le « Taureau enragé ») a été sacré champion du monde des poids moyens de 1949 à 1951. Il s’est battu contre Marcel Cerdan et a livré six combats contre Sugar Ray Robinson. Né dans le Bronx, il a connu un parcours chaotique. Avant et après la célébrité, il a connu la prison. Il est monté très haut, puis est redescendu très bas.

Jake LaMotta a toujours eu la rage chevillée au corps. Cette rage a été le moteur de sa carrière. Elle l’a porté jusqu’à la victoire. Elle l’a fait chuter. Elle lui a donné la force de se mettre à nu dans une autobiographie bouleversante, intitulée Raging Bull. Le boxeur y livre tout de la violence animale qui l’a toujours habité, raconte son enfance dans le Bronx, retrace cette lutte sans fin contre les autres ou contre soi-même qu’a été sa vie.

Sur scène, un comédien, un danseur hip hop et un musicien sampleur portent ensemble la confession de LaMotta, en révèlent la beauté brute. A l’unisson, ils explorent le mécanisme de cette rage à la fois vitale et destructrice, de cette quête identitaire, jusqu’aux tréfonds de la conscience et de la morale. Ils transmettent la poésie et l’humanité de ce texte derrière la violence de l’histoire singulière du champion Jake LaMotta.

www.calibandtheatre.fr

 

 

Bande annonce vidéo
 

 

 

A voir également au Petithéâtre de Sion

« Tilt »

de Klangbox

 

 

Billetterie
ou 027 323 45 61
Au programme
Théâtre de Valère
Rue du Vieux-Collège 22
Case Postale 2122
1950 Sion

+41(0)27 323 45 61

Powered by /boomerang